
VTT à La Palmyre : Musarder sur la belle voie verte menant à Saint-Palais-sur-Mer
Aménagée entre Ronce-les-Bains et Saint-Palais-sur-Mer, cette route verte, longue de presque 30 kilomètres, vous promet une balade en VTT enchanteresse et riche en diversité. Dans sa première moitié, elle traverse la forêt domaniale de la Coubre, vaste pinède avoisinant les 8 000 hectares et poumon vert majeur du Royannais.
Si l’occasion s’y prête, vous rencontrerez peut-être quelques cerfs élaphes et autres chevreuils. Les environs recèlent également de blockhaus, témoignant du caractère stratégique de cet endroit au cours de la Seconde Guerre mondiale.
La piste cyclable se rapproche ensuite considérablement de la Côte Sauvage, offrant aux amateurs de surf le plaisir de défier les plus hautes vagues. Elle se poursuit vers le célèbre et majestueux phare de la Coubre, avant de bifurquer vers la baie de Bonne Anse. Sa plage, avec ses belles et grandes étendues de sable blond, est un appel à la baignade et au farniente.
Une fois passé ce lieu magique et enfourché votre VTT de location, la route vous mènera à la fabuleuse station balnéaire de La Palmyre et son ravissant port de plaisance. Rendez-vous sur la terrasse panoramique de la station, d’où vous pourrez contempler l’estuaire de Gironde, la pointe de Grave ou encore les falaises des pointes de Suzac et Vallières.
En continuant le circuit, vous vous rapprocherez du zoo de La Palmyre – l’un des plus importants parcs zoologiques privés d’Europe – puis vous traverserez les dunes bordées de pins maritimes avant d’atteindre la Grande-Côte, à l’entrée de Saint-Palais-sur-Mer. Sa corniche, formant une sorte de balcon naturel, sera parfaite pour faire une pause bien méritée autour d’un verre ou de spécialités locales.
Le saviez-vous ?
Ce parcours constitue l’un des tronçons de l’EuroVelo 1, plus connu dans l’Hexagone sous le nom de Vélodyssée ou de route du littoral atlantique. Cette véloroute européenne, longue de plus de 8 000 km, relie la fréguesia portugaise de Sagres au cap Nord de Norvège, en passant successivement par l’Espagne, suivie de la France, donc, puis du Royaume-Uni et de l’Irlande.