Lombada da Ponta do Sol
Club Med vous fait découvrir les plus beaux endroits de cette sublime île à l’occasion du Circuit Madère Fleur de l’Océan. Parmi les villages que vous pourriez traverser, on retrouve Ponta do Sol. Ce dernier se trouve au bord de la mer, sur la partie sud de l’île.
Outre sa magnifique plage, les voyageurs s’y rendent pour réaliser l’une des principales randonnées de Madère : la Lombada da Ponta do Sol. Cet itinéraire vous conduit vers les hauteurs du village et vous fait pénétrer dans les terres. Vous passez par des chemins étroits et des levadas, avant d’arriver à un petit tunnel et une cascade rafraîchissante.
Cette randonnée est plutôt facile, mais déconseillée pour les jeunes enfants. Certaines parties du sentier ne sont pas protégées de barrières, alors qu’elles longent des crevasses.
Levada do Alecrim
Si vous voyagez en famille, misez plutôt sur le parcours de la Levada do Alecrim. Cet itinéraire passe par des zones arborées, ce qui offre un cadre agréable et apporte un peu de fraîcheur. Le dénivelé reste relativement faible et les sentiers ne présentent pas de difficultés. Les touristes apprécient autant les paysages à la végétation luxuriante que les magnifiques cascades que l’on croise le long du chemin.
Le saviez-vous ?
Les levadas sont des petits aqueducs destinés à l’irrigation des terres agricoles au Portugal. Les canaux sont longés par des sentiers de marche qui permettaient autrefois de les entretenir. Ces chemins font aujourd’hui le bonheur des randonneurs !