Le top des lieux à visiter au Vietnam
Vous vous demandez que visiter au Vietnam ?
Ce pays extraordinaire où se mêlent les souvenirs de l’histoire et des paysages d’une beauté saisissante recèle de nombreux trésors. De la baie d’Halong à Hô Chi Minh Ville en passant par Hanoï, ne manquez rien des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des temples, des musées et bien plus encore. Voyons ensemble quelques-uns de ces lieux incontournables.
Que voir absolument lors d'un voyage au Vietnam ?
Immanquablement, quand on se demande quoi visiter au Vietnam, tout le monde répond la baie d’Halong. Avec son eau couleur émeraude et ses fabuleux rochers « pains de sucre » recouverts de flore luxuriante qui semblent flotter, cette baie envoûte par son ambiance unique, qui change selon l’heure de la journée.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993, la baie d’Halong est à découvrir lors d’une croisière en jonque, un bateau traditionnel vietnamien, pour profiter d’un sublime lever ou coucher de soleil.
Profitez de votre séjour dans le nord du pays pour explorer Hanoï et visiter son vieux quartier avec ses 36 rues, autrefois associées à différentes corporations de métier. Aujourd’hui, bien que les noms des rues ne reflètent plus toujours ce qui y est vendu, l’âme de ce quartier reste intacte.
À Hanoï, mille choses sont à découvrir. Traversez le lac Hoan Kiem pour visiter le temple Ngoc Son, particulièrement magnifique au coucher du soleil. Ne manquez pas non plus le temple de la littérature et le mausolée de Hô Chi Minh, qui sont des traces importantes de l’histoire du Vietnam.
Le saviez-vous ?
À 100 km au sud de Hanoï, se trouve Ninh Binh, qui abrite le complexe paysager de Trang An, également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve Tam Coc, surnommée autrefois la « baie d’Halong terrestre », avec ses trois cavernes. Aujourd’hui, ce terme englobe toute la région de Ninh Binh. Pour l’anecdote, ces lieux ont servi de décor au film Indochine avec Catherine Deneuve.
Notre Circuit Club Med au Vietnam
Que découvrir au Vietnam entre histoire, spiritualité et nature ?
Si l'histoire du Vietnam, et notamment les guerres qui l'ont marqué, vous intéresse, ne cherchez plus quoi visiter au Vietnam. Rendez-vous aux tunnels de Cu Chi, situés à la périphérie de Hô Chi Minh Ville. Ce vaste réseau de tunnels souterrains a commencé à être creusé en 1948, durant la guerre contre les Français, et s'est développé sur 25 ans. Ces tunnels permettaient aux Vietnamiens de se cacher, de stocker du matériel volé à l'ennemi, ou encore de servir d'hôpital de campagne. Aujourd'hui, certains ont été agrandis pour faciliter les visites.
À 2 heures de Hô Chi Minh Ville, ne manquez pas le Saint-Siège de la religion Caodaï, le temple Cao Dai à Tay Ninh. Ce temple est remarquable pour sa démesure, ses sculptures monumentales et ses couleurs chatoyantes. Le Caodaïsme est une religion qui mélange différents courants spirituels, intégrant les « bons côtés » de chacune. Vous y découvrirez des personnalités telles que le fondateur du Bouddhisme, Jeanne d’Arc, Napoléon, et même Victor Hugo.
Dans un autre registre, explorez le delta du Mékong. Si vous souhaitez visiter le plus beau marché flottant, direction Long Xuyen. Vous pouvez aussi découvrir les différents bras du Mékong à vélo, le long des rizières et sous les cocotiers, ou bien embarquer sur une barque vietnamienne pour une balade sur le fleuve. Vous y rencontrerez des gens souriants et découvrirez des paysages magiques et changeants.
Vous avez maintenant une idée des lieux à visiter, du Nord au Sud du Vietnam. Ce pays regorge de lieux culturels, de paysages à couper le souffle, de temples et de pagodes. Une fois votre voyage terminé, vous n'aurez qu'une envie : y retourner. Alors, où irez-vous en premier ?
Le saviez-vous ?
Si l'on vous parle de Saïgon, sachez qu'il s'agit en réalité de Hô Chi Minh Ville. Saïgon fut prise par les communistes le 30 avril 1975, marquant la fin de la guerre, et la ville fut rebaptisée Hô Chi Minh Ville en l’honneur du leader de la victoire. Toutefois, de nombreux Vietnamiens continuent de l’appeler Saïgon, bien que seul le centre-ville porte encore ce nom.