Que faire en Norvège ?
Les plus beaux sites à découvrir en Norvège
La Norvège étend sa silhouette étroite et longiligne en prise aux vagues puissantes de la mer à l’extrême nord de l’Europe. Elle est un véritable parc d’attractions pour les amoureux d’aventures : pour passer d’un fjord à l’autre, on alterne tour à tour entre des trajets en bateau, en train et en voiture, sur des routes de montagnes à flanc de falaises tout simplement vertigineuses. De là-haut, on s’émerveille du spectacle authentique de la nature. Cascades, eaux turquoise et petits villages colorés, les paysages norvégiens sont d’une remarquable diversité. Voici certains des plus beaux sites à découvrir au cours d’un voyage en Norvège.
Assister aux aurores boréales...
En raison de sa localisation proche du cercle arctique dans l’hémisphère Nord, la Norvège connaît deux phénomènes magiques se produisant tout au long de l’année.
Les voyageurs peuvent assister au spectacle majestueux des aurores boréales, des manifestations lumineuses apparaissant dans le ciel quasiment toutes les nuits.
Lorsqu’elles sont les plus froides, particulièrement entre les mois d’octobre et d’avril et autour des équinoxes d’automne et de printemps, le ciel dégagé se pare de ces nuées ondoyantes poétiques.
Le soleil de minuit s’observe quant à lui au cours des mois d’été, entre mai et juillet. Le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines, créant un ciel doré somptueux.
Au total, les régions de l’extrême nord offrent 76 jours consécutifs de ce spectacle éblouissant. De quoi faire de belles photos pour capturer ces instants inoubliables !
... ou au soleil de minuit
Pour assister à ces manifestations naturelles rares, rendez-vous au sommet des falaises du cap Nord. Sur ce site surplombant l’immensité de la mer, il n’y a que le pôle nord qui se tient face à vous à l’horizon.
L’archipel des Lofoten, avec près de 400 îles, est l’un des sites naturels les plus impressionnants et visités de la Norvège, idéal pour observer ces phénomènes lumineux. Les monts Rønvikfjellet à Bodø et Storsteinen à Tromsø comptent également parmi les meilleurs endroits où voir le soleil de minuit.
Découvrez notre Circuit Club Med en Norvège
Oslo, la vibrante capitale culturelle de la Norvège
Oslo est une capitale étonnante, enclavée dans son fjord à quelques pas de vastes forêts. Située sur la côte sud du pays, la ville est tout en contraste : l’architecture mêle le charme des monuments anciens aux excentricités des bâtiments ultras modernes.
Son centre-ville se parcourt facilement à pied, afin de ne pas manquer une miette de son ambiance décontractée. Faites un détour sur la péninsule de Bygdøy au Musée des navires vikings, le Vikingskipshuset. Ce musée étonnant et incontournable abrite des bateaux vikings datant du XIXe siècle ainsi que d’autres objets vikings remarquablement conservés.
On aime la métropole norvégienne pour ses quartiers chics et branchés, sa vie nocturne animée et sa douceur de vivre. Pour un week-end ou un séjour prolongé, elle promet dépaysement et détente entre activités culturelles et sportives aux portes de la ville.
Le saviez-vous ?
Curiosité typiquement locale, ne manquez pas de visiter l’une des 28 églises en bois debout ou « stavkirke ». Au Moyen-Âge, ces édifices religieux et leur charpente de bois ont fait leur apparition partout en Europe du nord. Elles sont l’héritage des Vikings, qui ont démocratisé la technique de la sculpture sur bois pour construire leurs habitations et leurs bateaux.
Découvrir les fjords...
La Norvège est une destination naturelle extraordinaire en Europe. Ses îles, ses forêts, ses bois et ses montagnes forment un ensemble unique au monde où l'on peut s’adonner à de nombreuses activités. Toute visite de la Norvège passe forcément par celle des fjords, ces immenses bras de mer aux eaux d’un bleu étincelant qui découpent toute la côte ouest du pays.
Ils sont plus d’un millier à s’être immiscés dans les vallées millénaires creusées par les anciens glaciers, formant un territoire à découvrir absolument.
Pour les visiter rien de plus simple, il n’y a qu’à opter pour l’option que vous préférez : en train, par la route en voiture ou en bateau. Depuis Bergen, la deuxième ville la plus importante du pays, vous pouvez facilement partir en balade à la découverte du Hardangerfjord et du Sognefjord. Dans la région du Geirangerfjord, découvrez des panoramas dignes de cartes postales.
À l’horizon se dressent les montagnes et leurs pics enneigés d’où s’écoulent de majestueuses cascades. Au fond du fjord, au cœur de cette nature verdoyante, le village de Geiranger a été désigné à plusieurs reprises comme l’une des plus belles destinations du pays.
... été comme hiver
Été comme hiver, ne manquez pas d’admirer la majesté de ces vastes espaces aux eaux glaciales. C’est un paradis pour les randonneurs, qui profiteront de paysages spectaculaires au fil des villages et de leurs petits hôtels de charme.
Les fjords promettent un périple sensationnel, pour les amateurs de sensations ou les esthètes qui souhaitent prendre le temps et profiter de la quiétude des lieux, au plus proche de la nature.
En Norvège, la nature se donne en spectacle à chaque instant. Elle est un terrain de jeu illimité pour prendre le temps de respirer et de se reconnecter à la nature. Le pays regorge d’activités tous les mois de l’année et contente petits et grands en quête de dépaysement.