Que faire en vacances en Egypte ?
Un tour d’horizon des meilleures activités à réaliser pendant votre séjour en Egypte
Avec sa civilisation millénaire, l’Égypte fascine les visiteurs éblouis par ses vestiges si bien conservés d’un autre temps. Si vous cherchez que faire en Égypte, suivez notre itinéraire pour ne rien manquer des lieux incontournables d’Égypte.
Quels trésors antiques découvrir en Égypte, notamment dans la Vallée des Rois et les temples d’Abou Simbel ?
La période antique a légué à l’Égypte des pyramides un peu partout dans le pays. Parmi les lieux incontournables en Égypte, la Vallée des Rois située autour de Karnak et Louxor, formant autrefois la ville de Thèbes, offre un ensemble historique inédit.
Alors quoi faire en Égypte dans la Vallée des Rois ? À Karnak, visitez les 3 parties du site : le temple du dieu Amon, la partie dédiée à la déesse Mout et enfin l’enceinte de Montou. Prévoyez au moins une demi-journée à une journée à Karnak, car le site est immense. Admirez les tombeaux, les obélisques pointant vers le ciel et les piliers saturés de hiéroglyphes.
Situés au sud de Karnak, les temples d’Abou Simbel méritent également un arrêt prolongé. Mis à jour en 1813, ce sont des temples dédiés à Ramsès II et à son épouse Néfertari. Devant les temples d’Abou Simbel, les statues de Ramsès II encadrent l’entrée.
Il faut se rappeler que le site d’Abou Simbel a été sauvé des eaux le menaçant suite à la construction du barrage d’Assouan au 20e siècle. Ce projet au coût pharaonique (si l’on peut dire !) a permis de préserver cette merveille de l’Égypte antique. Si vous cherchez que faire en Égypte dans les alentours des temples d’Abou Simbel, la ville possède également son souq.
Nos Circuits Club Med en Égypte
Que faire au Caire et dans ses environs lors de votre visite en Égypte ?
Le Caire est la capitale de l’Égypte et l’une des villes les plus peuplées d’Afrique. Rendez-vous déjà au musée du Caire consacré à l’Égypte antique. Il abrite quantité d’objets ayant appartenu à Toutankhamon. L’énorme musée du Caire est un lieu incontournable en Égypte pour les férus de l’Égypte antique.
Au Caire en Égypte, quoi faire ensuite dans la ville ? Partez à la découverte des nombreuses mosquées, comme la mosquée Mohammed Ali, appelée aussi « mosquée d’albâtre » à cause de son intérieur. Ne manquez pas de faire une pause autour d’un thé à la menthe avant d’aller arpenter le souq.
Le Caire est également l’occasion de voir les pyramides de Gizeh : Khéops, Khéphren et Mikérinos, situées à environ 30 minutes du Caire. Sans compter la visite du légendaire Sphinx de Gizeh. Cette créature mi-pharaon mi-lion est un autre lieu incontournable d’Égypte ! Taillé dans un bloc de calcaire, c’est le plus grand monolithe du monde.
Le saviez-vous ?
L’oasis de Dakhla est une des cinq oasis du désert libyque, ce désert qui s’étend à l’ouest de l’Égypte. Le paysage semble hésiter entre un désert blanc crayeux et un désert noir volcanique. Coincés entre les montagnes et les dunes au milieu de nulle part, une vingtaine de villages entourent l’oasis de Dakhla. À voir à Dakhla notamment, le village El-Qasr et sa grande nécropole.
Que faire en Égypte pour vous détendre et explorer les merveilles naturelles ?
Si vous cherchez que faire en Égypte et si vous avez envie de vous détendre, l’Égypte possède aussi des kilomètres de côtes. En allant vers l’est depuis Abou Simbel, vous trouverez Hurghada sur les bords de la mer Rouge. Cette station balnéaire est un spot de plongée renommé. Parmi les autres endroits où plonger en Égypte, vous pouvez tester Charm El Cheikh et Dahab.
Non loin de là, le parc national marin de Ras Mohammed possède des richesses aquatiques sans égales : coraux, requins-baleines, etc. Si vous préférez buller au bord de l’eau, ses longues plages de sable blanc vous raviront certainement.
Outre la mer Rouge, le Nil est un autre lieu incontournable d’Égypte. Si vous vous demandez quoi faire en Égypte, partez en croisière sur le Nil, ce fleuve millénaire et sacré. Au départ de Louxor ou d’Assouan, c’est une bonne façon de découvrir l’Égypte au fil de l’eau. Vous pouvez opter pour un grand bateau touristique, mais aussi emprunter des embarcations locales typiques comme la felouque ou le dahabieh.
Toute la vallée du Nil jusqu’au lac Nasser s’offre alors à vous : Edfou, Kôm Ombo, El Hegz, etc. Vous apprécierez certainement la découverte de ces environs peu visités d’Égypte. Avec ses trésors antiques millénaires, vous n’aurez finalement pas besoin de chercher longtemps quoi faire en Égypte, tant il y a de choses à voir et à découvrir !