Que faire en vacances en Australie ?
Suivez-nous pour un voyage en Australie entre tradition et modernité à la découverte de panoramas grandioses.
C’est décidé, cette année vous vous envolerez pour l’autre bout du monde direction l’Australie. Cette île au cœur du Pacifique vous donne des envies de voyages depuis toujours, mais que faire en Australie pour des vacances vous permettant de vous immerger dans la culture locale et découvrir les plus beaux paysages de ce lointain territoire ? Suivez notre guide pour préparer votre périple au pays des koalas, des baleines et du surf et découvrir le top des incontournables à faire.
TEST
Impossible d’évoquer quoi faire en Australie sans mentionner Sydney. Elle a beau ne pas être la capitale de l’Australie, cette ville est devenue l’emblème de l’île.
C’est particulièrement l’architecture reconnaissable entre mille de l’Opéra de Sydney qui a fait la réputation de la cité. Niché dans Port Jackson, il trône sur le bord de la mer de Tasman qui baigne la Nouvelle-Zélande, où il côtoie le célèbre Harbour Bridge. Un des incontournables à faire à Sydney est une balade à la nuit tombée : la baie scintille alors de milliers de lumières qui vous offriront un panorama inoubliable.
Prenez ensuite la direction de Watson Bay et d’Hornby Lighthouse à l’entrée sud du port de Sydney, pour renouer avec les vertigineuses falaises de grès et l’immensité du Pacifique.
Vous n’avez d’yeux que pour les grands espaces ? L’Australie en regorge, mais avant de les rejoindre, pimentez votre visite de Sydney avec un vol en hydravion au-dessus de Port Jackson. Cette expérience originale vous offrira une vue imprenable sur Sydney et ses merveilles.
TEST
Si Sydney est une des visites obligatoires lorsque l’on se demande quoi faire en Australie pendant les vacances, elle ne doit cependant pas éclipser Adélaïde. Outre l’architecture victorienne de la vieille ville qui offrira à chacune de vos balades un cadre pittoresque, ne manquez pas de vous arrêter au Musée national d’Australie-Méridionale. La collection d’art aborigène qu’elle abrite sera l’introduction parfaite à l’histoire et à la culture ancestrale de l’Australie avant de prendre la route du bush.
Elle est également le point de départ pour visiter Kangaroo Island et découvrir ses nombreux animaux : oiseaux et koalas y cohabitent par milliers.
À l’ouest de l’île se trouve le Flinders Chase National Park, abritant des manchots dans un cadre naturel somptueux.
À Brisbane, les surfeurs ne manqueront pas de faire un crochet à Byron Bay sur la Gold Coast. Byron Bay est un endroit particulièrement apprécié des amateurs des sports de glisse du monde entier.
Un road trip exceptionnel 100% Australia sur la Great Ocean Road
Quel pays mieux placé que l’Australie où s’adonner aux joies d’un road trip ? Troquez l’avion contre la voiture pour arpenter la Great Ocean Road, ou Grande route d’océan en français.
Cette route unique sur la côte de l’État de Victoria s’étend sur presque 250 km et offre des paysages spectaculaires sur le littoral et ses plages face à la Tasmanie.
Une manière de visiter la côte australienne autrement !
TEST
Au nord d’Adélaïde, Alice Springs vous ouvrira les portes du désert et de la culture aborigène. Dégustations des traditions culinaires et découverte du patrimoine culturel de ce peuple autochtone y seront au programme.
Et ensuite, que faire en Australie pour découvrir l’immensité de ce désert à l’écosystème unique qui abrite les fameux « rock wallabies » ? Eh bien, prendre la route en direction du célèbre Uluru Ayers Rock ! Cet immense rocher rougeoyant s’élève à plus de 340 mètres au cœur du parc national d’Uluru-Kata Tjuta.
Majestueux, l’Uluru Ayers Rock est également un lieu sacré pour certains aborigènes d’Australie et, en vous en approchant, vous pourrez ainsi observer des peintures rupestres symboles de cet attachement. Au cœur du désert, au nord de l’Uluru Ayers Rock, le Kings Creek Walk vous conduira au cœur du parc national Watarrka et du célèbre Kings Canyon pour une balade au pied de ses hautes parois ocre, qui dissimulent une végétation verdoyante.
À 250 km de Darwin, le Kakadu National Park regorge d’espèces de crocodiles, d’oiseaux et de tortues qui raviront les amateurs de nature sauvage. Le Kakadu Park présente également un site d’art rupestre aborigène remarquablement réservé, à découvrir absolument.
TEST
Tout au long de vos vacances en Australie, vous aurez l’occasion d’admirer une nature aux multiples visages.
Vous vous demandez quelles sont les choses à faire en Australie pour apprécier cette incroyable diversité ? Lors de votre passage à Sydney, faites un crochet par le parc national des Blue Mountains et ses immenses falaises recouvertes d’une forêt aux reflets bleutés.
Le caractère insulaire de l’Australie vous mènera également le long d’un littoral paradisiaque. Si la Great Ocean Road est la route côtière la plus connue d’Australie, vous pourrez suivre bien d’autres chemins pour découvrir les rives de l’océan où les falaises vertigineuses côtoient de petites plages de sable blanc baignées d’eau turquoise.
Peut-être alors votre itinéraire vous conduira-t-il jusqu’au Queensland, son parc national Wooroonooran et à sa Grande Barrière de corail.
TEST
Joyau australien offrant un camaïeu irréel de bleu et d’émeraude, la Grande Barrière de corail est également une des sept merveilles du monde. Elle abrite une faune et une flore d’une richesse inouïe, dont vous pourrez découvrir toute la beauté au cours d’une session de snorkeling.
L’île d’Hamilton, un petit paradis tropical dans l’archipel des îles Whitsundays, sera le point de départ parfait pour vos aventures au cœur de la Grande Barrière de corail.
Incontournable visite de Sydney, randonnée dans l’un des parcs nationaux du pays, séjour au cœur du désert non loin de l’Uluru Ayers Rock, ou escapade en plein océan pour plonger le long de la Grande Barrière de corail : si vous vous demandiez que faire en Australie pendant vos prochaines vacances, ces quelques suggestions ont dû vous donner envie de boucler vos valises !
Voyager en Australie pour voir la grande barrière de corail
La grande barrière de corail est un incontournable de tout voyage en Australie. Pour partir à la rencontre des nombreuses espèces de poissons et de coraux qu’elle abrite, il est possible de partir depuis la ville de Cairns ou encore depuis Airlie Beach.
En partant depuis Airlie Beach, vous pouvez survoler la barrière de corail et en profiter pour réaliser de somptueux clichés, mais également les sublimes Whitsundays Island.