Quand partir en Éthiopie ?
Le meilleur moment pour partir en Éthiopie
Quand partir en Éthiopie ? Ce pays présente l’avantage de pouvoir être visité les douze mois de l’année au vu de son climat. Bon nombre de voyageurs optent pour des randonnées organisées à pied en Éthiopie, car les hauts plateaux offrent de sublimes paysages sauvages et verdoyants peuplés d’une incroyable faune. La capitale, Addis-Abeba, présente quant à elle de nombreux attraits culturels et se visite plutôt en début et en fin d’année. Faisons le point pour savoir quand aller en Éthiopie dans les meilleures conditions.
TEST
De nombreux randonneurs se demandent quand partir en Éthiopie pour profiter de ses sommets et de sa nature luxuriante. Octobre à février est une période recommandée pour vos randonnées à pied organisées dans les hauts plateaux : la saison des pluies s’achève à la mi-octobre et la flore se pare d’un vert intense, sublimé par le soleil (comptez une vingtaine de degrés). Vous pourrez vous en donner à cœur joie : de nombreuses fleurs sauvages apparaissent en cette saison, un véritable plus si prévoyez de vous y promener.Outre l’interrogation de quand aller en Éthiopie, il convient également de se demander où aller dans les hauts plateaux pour profiter pleinement de vos excursions. Pour vos randonnées, rendez-vous à Gondar, idéalement située pour vos marches en pleine nature. Avant de démarrer votre randonnée à pied organisée, prenez le temps de visiter Fasil Ghebbi, magnifique cité royale de 7 hectares cernée de remparts. Elle abrite plusieurs châteaux ayant appartenu à divers empereurs éthiopiens : observez ces géants de pierre remarquablement conservés entourés de montagnes verdoyantes.Poursuivez votre escapade jusqu’au parc national du Simien, situé tout au nord d’Addis-Abeba. Observez son incroyable relief escarpé dessiné par les vallées, plateaux, pics et gorges vertigineuses plongeant jusqu’à 1 500 m : un décor idéal pour vos photos de voyage durant cette randonnée organisée à pied.
Le saviez-vous ?
En 1635, le roi d’Éthiopie, Fasilidas, décida de faire de Gondar sa capitale. Il y fit construire des châteaux ainsi que des camps tout autour du lac Tana, avoisinant la ville. Deux siècles plus tard, le roi Téwodros décida de mettre fin à cette période florissante pour Gondar en mettant la ville à sac. Fort heureusement, les vestiges historiques (châteaux et bâtiments de la cité royale) résistèrent au pillage et sont encore très bien préservés à l’heure actuelle.
TEST
Si vous vous interrogez sur quand partir en Éthiopie pour visiter sa capitale, sachez que janvier est un mois particulièrement avantageux. Les températures sont très agréables à Addis-Abeba, aux environs de 24°C, le soleil est au rendez-vous et l’on peut donc profiter des nombreuses activités culturelles que propose la ville. À ce titre, il vous est conseillé de participer aux festivités d’Addis-Abeba ayant lieu à cette période ! À partir du 19 janvier, on célèbre le Timkat, l’Épiphanie éthiopienne, à Addis-Abeba, durant trois jours. Les voyageurs se demandant quand aller en Éthiopie pour assister aux fêtes locales pourront alors s’immerger dans la culture du pays : les prêtres et diacres, accompagnés de fidèles, défilent parés de capes et de parapluies de velours brodé d’or, en compagnie de musiciens religieux. Un magnifique spectacle à contempler dans la ville d’Addis-Abeba !Vous pourrez également vous rendre à Lalibela ou Gondar, dans le nord du pays, afin d’assister à ces processions et partir ensuite randonner vers les sommets alentour. Durant votre séjour à Addis-Abeba, pensez également à visiter les sites culturels majeurs de la capitale, notamment le musée national – afin de découvrir l’histoire d’Addis-Abeba et plus généralement l’histoire royale du pays – ainsi que les nombreuses galeries d’art fleurissant dans la ville. Bon à savoir si vous vous demandez quand partir en Éthiopie : Addis-Abeba conserve les mêmes températures avantageuses ainsi qu’un bon taux d’ensoleillement en février. De manière générale, Addis-Abeba affiche un ciel bleu 8 mois de l’année !L’Éthiopie est un pays gorgé de richesses. Vous vous demandez quand partir en Éthiopie en dehors de la saison touristique ? Entre avril et septembre, la saison des pluies bat son plein. Vous pourrez néanmoins visiter Addis-Abeba lors des éclaircies ou encore le lac Tana, à une heure et demie de Gondar. À partir du mois de juillet, privilégiez le sud de l’Éthiopie, plus au sec que ses voisins. De nombreux sites naturels et historiques sublimeront votre parcours !