Quand partir en Australie ?
C’est décidé, cette année direction l’Australie ! Mais quand partir visiter le pays des kangourous et profiter pleinement d’un séjour dépaysant ?
Les voyageurs traversent l’Australie, ses régions et ses villes tout au long de l’année, en avion ou en voiture, pour épancher leur soif d’aventures et de grands espaces. Cette île continent sensationnel située dans l’hémisphère sud est une destination sur mesure idéale pour les férus de nature. Mais avec ses saisons inversées et un climat variable, il n’est en effet pas toujours facile de s’y retrouver ! Voici tout ce que vous devez savoir pour y voir plus clair et déterminer la meilleure période pour votre voyage en Australie, selon vos envies.
TEST
Alors que les températures commencent à se rafraîchir en Europe durant les mois de décembre et janvier, Sydney, Adélaïde et tout le pays connaissent les premiers jours de la saison printanière. Ainsi, si vous vous demandez quand partir en Australie pour profiter de journées ensoleillées sur les plus belles plages de l’île, programmez votre voyage au cœur de l’été austral, soit de novembre/décembre à février. Dans toutes ces régions, les mois de juin à août sont ceux qui connaissent le plus de pluies.
À Sydney, déroulez votre serviette sur Bondi Beach : elle est l’une des plages qui figure dans le top des plus célèbres et agréables de la ville, idéale pour profiter d’une journée farniente. Prenez place sous un soleil qui réchauffe les températures de l’air et de la mer de Tasman, affichant alors une moyenne de 24 °C. Séances de bronzage, cocktails face à la mer, initiation au surf et barbecues, vivez le meilleur des rituels australiens sur cette plage de Sydney célèbre dans le monde.
Autre destination balnéaire de choix lorsque l’on décide de partir en Australie : Adélaïde, à l’ouest de Sydney, et ses longues plages baignées de soleil. Le thermomètre affiche des valeurs comparables à celles de Sydney dans l’air, tandis que l’eau y est un peu plus fraîche (environ 20 °C). La plage de Glenelg, aux portes de la ville, sera votre repère pour profiter d’une pause appréciable face à l’immensité de l’océan.
TEST
La région de Melbourne saura vous séduire avec ses lieux de culture et ses plages. Saint-Kilda Beach est souvent comparée à Bondi Beach, la foule en moins. Sur la plage de Sorrento, ne manquez pour rien au monde le spectacle du coucher du soleil.
À Perth direction Trigg Beach, une plage sublime où s’adonner aux plaisirs du snorkelling dans des eaux calmes et turquoises.
Dans l’État de Queensland au nord, dont Brisbane est la ville la plus peuplée, Cairns est particulièrement appréciée pour son littoral sublime. Elle est d’ailleurs la voie d’accès privilégiée pour la visite de la Grande Barrière de Corail. Le meilleur moment pour s’y rendre reste le mois d’août, mais aussi celui de septembre. Cette période est la plus agréable de l’année dans le secteur, pour profiter d’un climat tempéré favorable.
Envie d’une escapade dans un écrin de nature préservée d’Australie ? Mettez alors le cap sur Kangaroo Island. Les baies d’Emu et de Stokes sur la côte nord vous dévoileront de magnifiques étendues de sable blanc surmontées de collines où se promènent des wallabies.
TEST
Pour les voyageurs qui en ont le temps et le budget, il est très facile de prendre un vol depuis Adélaïde, Brisbane, Melbourne ou Sydney pour se rendre à destination de la Tasmanie. Cette île appartenant au continent australien possède un climat tropical et est reconnue pour ses parcs et réserves naturels intacts. La période idéale pour s’y rendre reste l’état austral, notamment durant le mois de février.
TEST
L’Australie offre aux aventuriers des panoramas spectaculaires. Si vous programmez des randonnées au cœur de cette nature somptueuse et que vous vous demandez quand partir en Australie pour bénéficier des meilleures conditions pour vos journées de marche, alors choisissez le printemps ou l’automne. Ainsi, à Sydney, les mois de septembre, octobre et novembre seront les plus propices à la randonnée.
Rendez-vous sur le grand sentier du littoral qui relie Barrenjoey au nord de Sydney à Cronulla pour de sublimes balades au cœur des falaises et des criques qui jalonnent cette partie du littoral. Si vous décidez de partir en Australie pour multiplier les randonnées, le parc national des Blue Mountains situé à moins de 300 km de Canberra est le théâtre idéal pour vos promenades en pleine nature. Ce site montagneux est facilement accessible depuis Sydney et offre de merveilleux parcours au cœur d’une forêt aux feuillages oscillants entre vert et bleu, grâce aux nombreux eucalyptus, l’arbre emblématique de l’Australie, qui y poussent.
Si vous souhaitez découvrir les vignobles australiens et leurs vins de caractère, alors la région d’Adélaïde sera votre destination de prédilection. Quand partir en Australie pour parcourir les terres vallonnées de McLaren Vale et de Mount Lofty ? Les mois de mars et avril s’imposent comme ceux alliant soleil et douceur matinale. Là-bas, des artisans passionnés vous accueillent au cœur de sublimes panoramas pour des dégustations mémorables.
TEST
Territoire immense et démesuré, l’Australie renferme en son cœur une zone désertique, dont la ville d’Alice Springs est la plus importante, à mi-chemin entre Adélaïde et Darwin. Vous vous demandez quand partir en Australie pour admirer l’Uluru Ayers Rock et le Canyon d’Alice Springs ? Misez sur la période allant de mai à septembre. Juin et juillet sont les mois les plus frais à Alice Springs, mais vous échapperez ainsi aux températures caniculaires de la saison sèche qui peuvent allègrement dépasser les 40 °C.
Comme pour tout désert, préparez-vous à des nuits fraîches à Alice Springs et prenez la route pour Kings Canyon (on l’appelle parfois Canyon d’Alice Springs, mais il se trouve en fait à quelques centaines de kilomètres de la ville). De nombreux sentiers de randonnée vous conduiront alors au pied des falaises de grès et des gorges qui abritent des vallées verdoyantes. De retour sur les hauteurs, le désert rougeoyant vous offrira des panoramas à couper le souffle, parmi les plus beaux d’Australie.
Île immense aux différents climats, choisir quand partir en Australie n’est pas toujours une mince affaire ! De Sydney à Alice Springs, en passant par Adélaïde et les îles Whitsunday : vous avez désormais toutes les informations pour trouver la période qui offrira les meilleures conditions à votre séjour sur l’île star de l’Océanie.
Le saviez-vous ?
Vous ne savez pas quand aller en Australie pour découvrir la Grande Barrière de corail ? Comme pour le désert d’Alice Springs, la période qui va de mai à septembre est la meilleure pour profiter du doux soleil qui baigne les îles Whitsunday et plonger dans les eaux turquoise d’Australie qui abritent la plus grande barrière de corail du monde. Les pluies sont alors très rares et les températures sur terre comme dans l’eau flirtent avec les 24 °C.