Quand partir à Zanzibar ?
Quand voyager à Zanzibar et en Tanzanie ?
Au sud du Kenya, la Tanzanie est un pays qui abrite une biodiversité impressionnante. Ses paysages de savanes à perte de vue en font un lieu de rencontre privilégié avec les lions, girafes et éléphants à l’ombre des baobabs. Et puis là, posé sur l’océan Indien, l’archipel de Zanzibar, éden terrestre éblouissant mêlant le bleu turquoise de ses eaux calmes à la blancheur de son sable fin.
La Tanzanie et Zanzibar, deux voyages que l’on aime marier avec la beauté en trait d’union. Découvrez quand partir en Tanzanie, en fonction du climat et de vos envies.
Quel est le meilleur moment pour partir à Zanzibar et profiter de la mer
Situées dans l’hémisphère sud, la Tanzanie et Zanzibar connaissent deux grandes saisons distinctes, inversées par rapport à l’Europe. L’hiver ou saison sèche se déroule de juin à octobre tandis que l’été a lieu de novembre à mars. C’est de décembre à février que les températures sont les plus élevées : la chaleur est cependant parfaitement tolérable avec les vents de l’océan Indien. Le mois d’août, au contraire, connaît la météo la plus fraîche de l’année avec une température moyenne de 22-23 °C.
Les plus fortes précipitations s’observent au cours des mois d’avril et de mai, tandis que des épisodes de pluies moins intenses ont lieu à la fin du mois d’octobre et en novembre. Avec son climat équatorial et des températures relativement constantes comprises entre 25 et 30 °C, il est possible de profiter des plages et de se baigner toute l’année à Zanzibar.
Au nord, la plage de Nungwi est l’une des plus belles de l’île. Bordée de palmiers, elle est particulièrement appréciée des voyageurs recherchant une atmosphère chic et des hôtels haut de gamme. En descendant plus au sud, la plage de Kendwa est le point de départ de nombreuses excursions à la découverte des fonds marins. À l’est, la plage de Paje est un lieu prisé des kitesurfeurs tandis que celle de Jambiani est idéale pour lézarder sur sa serviette. Le soir, régalez-vous de la pêche du jour, à un prix défiant toute concurrence.
Venez visiter la Tanzanie avec nos séjours tout compris !
Quand partir en voyage à Zanzibar pour faire l’ascension du Kilimandjaro ?
Nombreux sont ceux qui rêvent de réaliser l’ascension du mythique Kilimandjaro, composé de trois volcans. Le pic Uhuru est son point culminant, le plus haut de tout le continent avec ses 5 891,8 mètres d’altitude. Avant d’entamer un périple sur le toit de l’Afrique, les voyageurs doivent choisir la meilleure période pour découvrir le site avec une météo idéale.
Au pied de la montagne, le village de Moshi marque le point de départ des randonneurs souhaitant grimper le sommet. Ici, les températures sont agréables et oscillent autour des 24 °C toute l’année. Plus on se trouve en altitude, plus elles auront tendance à diminuer : entre 4 000 et 5 000 m d’altitude, elles avoisinent les 5 °C et descendent jusqu’à -7 °C en moyenne au sommet. Les écarts peuvent être importants entre le jour et la nuit.
Rythmé par une saison sèche de juin à octobre et de décembre à mars, le secteur du Kilimandjaro connaît des épisodes de fortes précipitations durant la saison des pluies au cours des mois d’avril et de mai.
La meilleure saison pour réaliser une ascension du Kilimandjaro et ses environs est la saison sèche, particulièrement en juillet, août et septembre. Il fait moins chaud qu’en janvier et février et les pluies sont très rares.
Quand partir à Zanzibar pour faire un safari à l’est de la Tanzanie ?
La Tanzanie est un pays incontournable pour ceux qui souhaitent observer la faune et la flore. Elle compte quatorze parcs nationaux parmi lesquels le plus fameux et surtout le plus grand, le parc du Serengeti. Situé au nord du pays, son territoire de savane s’étend sur presque 15 000 km² et accueille une population impressionnante de gnous et de zèbres. Chaque année, leur migration est un spectacle unique. Comme sur le reste du territoire, le climat de la région du parc du Serengeti est tropical et connaît une saison sèche et une saison des pluies. Cette dernière a lieu du mois de mars jusqu’à la fin du mois de mai, tandis que quelques journées pluvieuses peuvent survenir en novembre et en décembre.
Au pied du Kilimandjaro, le parc national d’Arusha est quant à lui le plus petit parc national de Tanzanie, avec une superficie de 137 km². Il se visite toute l’année, mais la saison sèche est la plus indiquée pour l’observation de la faune. La végétation y est alors moins dense et les animaux ont tendance à se regrouper autour des points d’eau qui subsistent encore.
Quand partir à Zanzibar ? Quelle que soit la période de l’année, succombez au festival de couleur d’un voyage entre la Tanzanie et Zanzibar. Le climat tempéré de ce pays permet de faire le plein d’émotions fortes en toute saison, à la découverte de paysages fabuleux et d’une nature exubérante.