
Explorer les eaux aux mille couleurs de la Colombie
Si vous cherchez un endroit pour faire de la plongée en Amérique du Sud, la Colombie est une destination incontournable. Avec ses 3 000 km de côtes bordant des eaux tantôt turquoise, tantôt azur, ce pays offre un décor digne des plus belles cartes postales. Ses plages, associant sable crème, poissons multicolores, cocotiers, et une ambiance de dolce vita, sont parfaites pour une expérience unique.
À une trentaine de kilomètres de Carthagène, découvrez Playa Blanca, un spot de plongée incontournable situé sur l’île de Baru. Cette plage de rêve donne sur les eaux translucides de la mer des Caraïbes, où une session de plongée permet d’admirer un ballet fascinant de poissons aux teintes jaunes, vertes et bleues. Une opportunité idéale pour capturer de magnifiques photos de ce moment inoubliable.
Pour prolonger cette expérience, reposez-vous dans l’un des hamacs accrochés entre deux cocotiers, ou partez explorer l’archipel du Rosaire, situé au large de Playa Blanca. Composé de 27 îles et îlots, ce joyau abrite la troisième plus grande barrière de corail au monde. Ce parc maritime protégé est un véritable sanctuaire, où mangroves, plantes marines, et poissons exotiques peuplent les eaux cristallines.
L’archipel du Rosaire est un écosystème d’une richesse exceptionnelle. La barrière de corail, aux couleurs éclatantes mêlant rouges, bleus, jaunes et verts, s’associe à des prairies d’algues et d’herbes marines, créant des vagues sinueuses sous l’eau. En complément, explorez la terre ferme, où vivent phoques, tortues géantes, et oiseaux dans un cadre préservé.
Vous l’aurez compris : la Colombie est un lieu rêvé pour pratiquer la plongée en Amérique du Sud, combinant aventures aquatiques et découvertes terrestres dans un cadre paradisiaque.
Le saviez-vous ?
Après le bassin indo-pacifique, la mer des Caraïbes abrite le plus grand nombre d’espèces de coraux, étendues sur près de 2 780 km2. 80 % d’entre eux se situent au sein de l’archipel de San Andrés et de Providencia en Colombie. Sur les îles du Rosaire, on peut observer différents types de coraux prisés des plongeurs, comme les coraux candélabres, à plumes ou noirs.