Faire du vélo en France peut également se traduire par des itinéraires adaptés aux familles. En dehors des sentiers pentus des montagnes, vous pouvez vous rendre en Charente-Maritime pour découvrir le département sur deux roues. Traversez le département à vélo en suivant un itinéraire tout tracé de l’île d’Aix à la Dordogne, ou suivez la Scandibérique, le canal des Deux Mers, ou encore la Vélodyssée.
De nombreuses pistes cyclables attendent les cyclotouristes dans ce territoire de nature, également idéal pour les balades et les randonnées. Les amateurs de vélo pourront se faire plaisir avec les différents tronçons d’itinéraires passant en Charente-Maritime. En effet, la Vélodyssée se prolonge de la Norvège au Portugal.
Le canal des Deux Mers va, quant à lui, de Royan à Sète. Au total, en Charente-Maritime, ce sont plus de 600 kilomètres d’itinéraires balisés pour le cyclotourisme, que les amateurs de longues balades à vélo pourront emprunter pendant leurs vacances. Roulez le long du littoral pour admirer l’océan Atlantique, traversez vignobles et forêts, et empruntez circuits nationaux et européens pour découvrir le patrimoine régional, le marais poitevin, l’estuaire de la Gironde, etc.
Désormais, vous connaissez les meilleurs spots pour faire du VTT ou du vélo en France. Il ne vous reste plus qu’à choisir la destination correspondant le plus à vos envies et à vos capacités. Partez en vacances l’esprit tranquille en suivant des itinéraires balisés, pour des parcours découverte incroyables.
Le saviez-vous ?
De Charron à Royan, la Vélodyssée couvre une distance de 181 kilomètres de tracés pour cyclistes en Charente-Maritime. De Royan à Vitrezay, le canal des Deux Mers permet de faire une balade à vélo de 66 kilomètres. Quant à la Scandibérique, son itinéraire au cœur des prairies, des vignes et des bois compte 27 kilomètres.