
Surfez en France, enivrés par les embruns de l’Atlantique
La Charente-Maritime est l’une des régions de France les plus réputées pour la pratique du surf en Europe. On se défoule sur les vagues de l’Atlantique face aux côtes rocailleuses teintées d’ocre et de vert, tout en bénéficiant d’un environnement remarquablement préservé. Parmi les plus belles destinations de surf en Europe, Royan mérite de figurer au palmarès. Cette charmante localité de France se dote de plages lovées au cœur de la végétation.
Avis aux débutants, rendez-vous sur la plage de Pontaillac : les vagues soumises à la houle d’ouest sont moyennes, et donc idéales pour perfectionner sa pratique. Les plus aguerris se dirigeront plutôt vers la plage de la Palmyre, connue des amateurs de surf en Europe. Ce spot mythique de France est prisé pour ses vagues puissantes ravissant les surfeurs avertis. Bon à savoir : il est possible de profiter des vagues toute l’année à Royan, car les écoles de surf restent ouvertes. Néanmoins, le printemps est la saison idéale au vu de la douceur du climat et du grand soleil illuminant les plages en cette période.
Si vous recherchez une destination de surf en Europe prisée pour son cadre, mettez les voiles sur l’île de Ré ! Il s’agit sans doute de l’un des plus beaux spots de France. Les dunes et forêts de pins s’entremêlent et se conjuguent à l’odeur des embruns, tandis que les vagues offrent une belle puissance aux surfeurs. Il existe des spots pour tous les niveaux : les plus avertis se rendront au sein de la côte ouest sur la plage de Gouillaud, l’un des spots favoris d’Antoine Albeau (multiple champion du monde de windsurf). Il vous faudra toutefois garder l’œil sur la marée, car on y pratique le surf uniquement lorsque celle-ci est haute. Les moins expérimentés préféreront la plage des Grenettes où les vagues sont plus douces.
Le saviez-vous ?
De nombreux événements de surf sont organisés toute l’année sur les plages de Charente-Maritime, été comme hiver, en France. Le Festi’Surf est une compétition amateur pour les jeunes surfeurs de moins de 14 ans organisée entre avril et juillet dans différentes localités de la région. La Winter Cup, quant à elle, est organisée en hiver sur l’île d’Oléron à travers un circuit ouvert à toutes les catégories.