Où faire de la randonnée sur l’île Maurice ?
Sur les petits sentiers des plus belles randonnées de l’île Maurice
Quand on pense à l’île Maurice, des images de paradis nous viennent instantanément à l’esprit : plages de sable blanc paradisiaques, lagon bleu azur, cocotiers et îlots à la nature luxuriante. Outre son image de carte postale, l’île Maurice regorge d’encore plus de trésors. Son origine volcanique et ses reliefs cachent une nature abondante riche en couleurs, à découvrir dans l’un de ses parcs nationaux. Partez sur ses plus beaux sentiers de randonnée pour grimper jusqu’à des sommets offrant des panoramas à couper le souffle. En chemin, profitez-en pour vous adonner à de nombreuses activités : baignade dans les cascades, kayak, escalade ou tyrolienne. Découvrez notre sélection des plus belles randonnées à l’île Maurice, au cœur des terres ou au bord du littoral.
TEST
Classé à l’UNESCO, le Morne Brabant est une montagne culminant à 555 mètres d’altitude, située au sud-ouest de l’île Maurice. Véritable paradis des randonneurs, il s’agit de l’un des sommets les plus spectaculaires de l’île, que les visiteurs arpentent toute l’année pour profiter de paysages somptueux. En plus de la beauté indéniable de son environnement, le Morne Brabant est également un témoin de l’histoire mauricienne. Les esclaves fuyant leur maître empruntaient ses sentiers pour s’y réfugier jusqu’au XIXe siècle.
Les marcheurs débutants peuvent tout à fait se lancer à la découverte de ce joyau emblématique de l’île Maurice. Le début de l’ascension est relativement facile et offre déjà un bel aperçu de la faune et de flore de ce site magique. Ensuite, le Morne Brabant montre un visage un peu plus escarpé et abrupt, réservé aux randonneurs plus aguerris.
À votre arrivée au sommet, vous serez subjugués par ses panoramas éblouissants. Vous apercevez en bas sa plage de sable immaculé baignée de vagues turquoise et sa frange de palmiers. L’ascension du Morne Brabant est une expérience à couper le souffle, à ne pas manquer lors d’un voyage sur l’île Maurice.
TEST
Partez maintenant en direction du parc national des Gorges de Rivière Noire, trésor de biodiversité mauricien au sud-ouest de l’île. Ce joyau naturel s’étend sur plus de 6 500 hectares et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et des centaines de variétés de plantes et de fleurs endémiques. Randonner dans les Gorges de Rivière Noire, c’est se perdre sur ses sentiers découpant sa forêt épaisse, faire une pause en chemin pour se rafraîchir dans l’une des innombrables cascades puis pique-niquer au bord d’un des bras de rivière.
On randonne dans le parc à tout âge et peu importe son niveau. Dans les Gorges de Rivière Noire, les chemins sont si nombreux qu’il est facile de se lancer dans une randonnée adaptée à ses capacités. Chacun pourra ainsi profiter du spectacle éblouissant d’une nature restée à l’état sauvage. Les plus courageux tenteront de rejoindre les 828 mètres d’altitude du Piton de Rivière Noire, le point le plus haut de l’île Maurice. De tout en haut, capturez la beauté saisissante du point de vue dominant tout le parc, avec les Trois Mamelles au nord et au loin le lagon des Fonds Blancs.
Sur l’île Maurice, les Gorges de Rivière Noire vous promettent des aventures incroyables, entre océan et forêt. Avec sa nature généreuse, elle fait partie des visites incontournables à découvrir sur la perle de l’océan Indien.
TEST
Situé sur la chaîne de Moka au pied de la capitale Port-Louis, le pic du Pouce s’érige fièrement au cœur même de l’île à plus de 812 mètres d’altitude. Il s’agit du troisième plus haut sommet de l’île, qu’il est possible d’atteindre en moins de deux heures au cours d’une balade accessible à tous. Arrivés en haut, vous serez surpris de la largeur réduite du sommet, créant un effet impressionnant de hauteur pour profiter d’une vue panoramique à 360°.
Prêtez attention aux îles du nord que vous avez la sensation de pouvoir toucher depuis votre promontoire : l’île Plate, l’île Ronde et l’île aux Serpents semblent si proches… Vers l’ouest se dresse le Morne Brabant, que vous avez déjà peut-être gravi au début de votre séjour. Si la vue est superbe, la traversée de sa dense forêt pour y arriver vaut également le détour. Vous découvrirez une faune et une flore étonnantes, avec de nombreuses plantes exotiques uniques au monde.
TEST
Les botanistes en herbe peuvent apprécier la présence de la Cylindrocline commersonii, une espèce qui évolue exclusivement au pied de cette montagne et nulle part ailleurs sur la planète. Elle apprécie tout particulièrement l’environnement de la forêt sèche tropicale aux alentours de la montagne du Pouce.
L’île Maurice est un véritable éden pour les amoureux de la nature. Pour ceux qui souhaitent varier le programme durant leur séjour, alternez entre la découverte de ses plages sublimes et des randonnées au cœur de ses espaces protégés. L’île vous invite à un festival de couleur qui vous créera de fabuleux souvenirs, entre l’océan azur et les couleurs bariolées de sa flore unique.