Que voir en Colombie ?
Que voir en Colombie ?
Vous prévoyez de voyager en Amérique du Sud et songez à découvrir la Colombie ? Ce pays, situé sur la partie ouest du continent, attire tant pour la beauté de ses paysages que pour sa culture. Entre ses villes incontournables et ses sites naturels, il regorge de lieux appréciés des touristes désireux de vivre une expérience inoubliable. Envie d’en savoir plus ? Retrouvez ici une sélection des plus beaux endroits à voir en Colombie !
Quelles sont les villes à voir en Colombie ?
Vous comptez bien profiter de votre séjour en Colombie pour visiter les villes les plus réputées du pays. De Bogotá au village de Leyva, voici un aperçu des lieux à ne pas manquer.
Visiter Bogotá, la capitale de la Colombie
Bogotá, la capitale colombienne, vous réserve de belles surprises. Si vous souhaitez plonger au cœur de la culture du pays, accordez-vous une journée pour flâner dans les ruelles de cette ville. Promenez-vous dans le centre historique afin d’admirer les peintures qui recouvrent les murs. Ces œuvres de street art offrent un véritable festival de couleurs. Vous pouvez aussi visiter l’un des musées de la ville, notamment le musée de l’or et le musée Botero.
S’évader à Carthagène des Indes
Carthagène des Indes compte parmi les plus belles villes à voir en Colombie. Située sur la côte caribéenne, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette charmante ville coloniale fortifiée attire de nombreux touristes qui viennent se promener dans les ruelles du centre historique. En plus d’admirer les maisons colorées, prenez le temps de découvrir les monuments de Carthagène. Le château San Felipe de Barajas et la cathédrale Sainte-Catherine d’Alexandrie valent le coup d’œil par exemple.
San Agustin, une petite ville aux multiples trésors
Si vous aimez l’histoire, ne manquez pas la visite de San Agustin et de son parc archéologique. Ce petit village et ses environs abritent en effet un véritable trésor : la plus grande nécropole d’Amérique du Sud. Des centaines de sculptures en pierre, représentant des personnages et des animaux, se dressent sur 35 km autour de San Agustin. Elles auraient une fonction à caractère funéraire. Un mystère plane encore sur la civilisation précolombienne à l’origine de ces sculptures. Découvert en 1797, le site est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (depuis 1995). Profitez d’une journée au sein du parc archéologique de San Agustin en compagnie d’un guide afin d’en savoir plus !
Villa de Leyva : un charmant village colombien
Offrez-vous une immersion totale au cœur de la culture colombienne en parcourant la Villa de Leyva. Ce petit village attire pour son architecture de style colonial et ses paysages typiques. Inscrit au patrimoine national, il doit son succès à sa place centrale ; La Plaza Mayor. Commencez votre promenade en traversant le cœur historique afin d’admirer l’église Nuestra Señora del Rosario. N’hésitez pas à visiter les musées de la ville pour en savoir plus sur son histoire.
Aventurez-vous ensuite dans les alentours de Villa de Leyva pour apprécier le charme et l’authenticité des lieux. Une balade riche en surprises vous attend, à l’image de la Casa Terracota, une maison en argile d’environ 500 m².
Quels lieux touristiques voir en Colombie à l’occasion d’un voyage ?
En plus des villes incontournables, vous disposez d’un grand nombre de sites naturels à voir en Colombie. Voici les endroits que vous pourriez visiter à l’occasion d’une croisière en Amérique du Sud avec le Club Med.
La vallée de la Cocora
Si vous aimez la randonnée, partez à la découverte de la vallée de la Cocora. Commencez à Salento, un charmant village qui se distingue par ses maisons aux façades multicolores. Vous disposez de plusieurs sentiers pour explorer la vallée, dont la particularité est d’abriter un écosystème unique. En effet, des palmiers de plus de 80 mètres de hauteur poussent au milieu des montagnes. Profitez d’une journée pour admirer et photographier ces paysages époustouflants !
Le parc Tayrona
Le parc Tayrona se trouve à quelques kilomètres de Santa Marta. Situé au bord des Caraïbes, cet espace naturel offre un cadre surprenant, digne d’un décor de carte postale. Des montagnes à la végétation luxuriante y entourent de magnifiques plages. Vous pouvez emprunter différents chemins de randonnée pour admirer la côte ou pénétrer dans la forêt de la Sierra Nevada. Accordez-vous aussi un instant de détente pour contempler les reflets turquoise de la mer des Caraïbes.
Le désert de la Tatacoa
Parmi les sites incontournables à voir en Colombie, on retrouve le désert de Tatacoa. Après avoir parcouru les rues des villes colombiennes les plus réputées, partez en excursion dans le désert de Tatacoa. Cette zone aride se divise en deux parties : le désert rouge et le désert gris. Dans le premier, la terre sèche de couleur ocre constitue une sorte de labyrinthe au milieu duquel poussent des cactus. Dans le second, la terre plus grisâtre forme des reliefs.
Le saviez-vous ?
Le désert de Tatacoa est un lieu idéal pour la pratique de l’observation astronomique. Il se situe dans une zone proche de l’Équateur et bénéficie de conditions atmosphériques avantageuses.