Quand partir en Argentine ?
Quelle est la meilleure période pour partir en Argentine ?
L’Argentine est un pays de contrastes : son territoire fait de vastes espaces se découvre tantôt urbain, branché, vibrant et raffiné, tantôt rural, sauvage, brut et démesuré. Au programme ? Des paysages extrêmes de déserts de sel et de glaciers aux antipodes, une ambiance chaleureuse et effrénée à Buenos Aires et une atmosphère humide tropicale aux chutes d’Iguazu… Des panoramas majestueux vous attendent, pour un voyage littéralement au bout du monde. Affichant parfois plus de 40 degrés au nord et des températures négatives au sud, la météo elle aussi montre des variations importantes. Quel est donc le meilleur moment pour partir en Argentine ?
TEST
Le huitième plus grand pays du monde s’étend sur plus de 3 700 km, le long de la Cordillère des Andes à l’ouest et de l’océan Atlantique à l’est. Pour visiter l’intégralité du pays, préparez-vous à emprunter plusieurs vols tant les distances sont immenses. Composé de paysages d’altitude avec les sommets andins et les glaciers, de déserts chauds, de pampa, de steppes et de jungles, le pays jouit d’une grande variété de zones géographiques, où le mercure a tendance à descendre et à monter très vite.
Logiquement au fil de votre traversée des différentes régions, le climat change. Au nord-est, vous découvrez un climat subtropical humide avec des étés chauds et des hivers froids. Au nord-ouest, vous connaîtrez un climat plus aride et désertique, alors que dans le sud en Patagonie, il sera subarctique. Autre détail : en Argentine, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. On skie durant les mois de juillet et août en Patagonie, et on a très chaud à Buenos Aires en janvier et février. La saison sèche ou l’hiver austral s’étend d’avril à septembre et la saison des pluies ou été austral court des mois d’octobre jusqu’à mars.
TEST
Votre périple commence dans la capitale, incontournable de tout voyage en Argentine, Buenos Aires. La ville séduit les visiteurs de par son atmosphère chaleureuse, endiablée et cosmopolite. Avec ses quartiers animés et son architecture coloniale, la capitale a tant à offrir aux voyageurs et s’apprivoise au rythme lancinant du tango argentin. Elle se visite toute l’année, mais la saison printanière est particulièrement idéale pour la découvrir dans les meilleures conditions : en octobre et novembre, les températures sont alors plus douces et clémentes. Il vous sera plus agréable de déambuler sur la plaza de Mayo, dans le quartier bohème de San Telmo ou le très coloré quartier de La Boca. Là-bas, prenez le temps d’assister aux séances de tango improvisées dans les rues en flânant à la terrasse d’un café.
Après l’atmosphère urbaine de Buenos Aires, préparez-vous à prendre la direction du nord-est pour une découverte des spectaculaires chutes d’eau d’Iguazu, nichées dans une forêt tropicale à la frontière du Brésil. Dans cette zone du pays, le climat est subtropical humide : les chutes se visitent elles aussi toute l’année, mais la période la plus confortable se situe entre mai/juin et septembre, quand les températures sont en moyenne moins élevées.
TEST
Le nord-ouest de l’Argentine est une autre région riche en attraits abritant de magnifiques paysages, entre sommets andins, déserts et vallées subtropicales. Ici se nichent la ville coloniale de Salta et les vignobles de Cafayate appuyés sur la Cordillère des Andes. En été, il y fait aussi très chaud, le soleil étant accompagné de pluies et d’orages importants. Pour explorer la Quebrada de Humahuaca et ses canyons dignes des westerns ou bien encore la cité précolombienne de Tilcara, on préfèrera les températures plus douces qu’offre la période comprise entre mai et août.
Plus au sud, la ville de Mendoza est également très appréciée pour ses vignes qui offrent des vins argentins chaleureux, ses bâtisses coloniales et son climat relativement tempéré tout au long de l’année. Là-bas, les plus téméraires et grimpeurs avertis peuvent faire l’ascension du sommet de l’Aconcagua, culminant à plus de 6 962 mètres d’altitude.
Le saviez-vous ?
Le parc national d’Iguazu, où se trouvent les célèbres chutes d’eau du même nom, offre un environnement de forêt pluviale subtropicale, refuge de 2 000 espèces de plantes et de nombreux animaux sauvages : fourmiliers, tapirs, jaguars, oiseaux tropicaux… Le site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la beauté de ses paysages fait partie des merveilles naturelles à ne surtout pas manquer au cours de voyages en Argentine.
TEST
En Patagonie, terre de glaciers et de sommets, on constate un net changement de climat par rapport au reste du pays. Dans cette région, il fait bien plus froid avec des températures à Ushuaia allant de moins 4 degrés en juillet à 14 degrés en décembre et janvier. La saison favorite des voyageurs est l’été austral, de novembre à mars. Les journées durent plus longtemps et les températures sont plus clémentes. Vous pouvez découvrir la région au cours de randonnées et de trekkings, et vous observerez plus facilement les animaux, qui préfèrent eux aussi les températures au-dessus de 0 degré.
À cette période, la lumière est plus présente et vous pouvez admirer de superbes couchers de soleil flamboyants jusque tard dans la journée. L’Argentine présente une grande diversité de climats, à l’image de la richesse de ses paysages. Les meilleures périodes pour partir en Argentine varient évidemment selon la région à découvrir. À Buenos Aires, l’idéal est de voyager en septembre, octobre ou novembre. En Patagonie, le trekking est conseillé à l’automne, pendant les mois de novembre à mars/avril. Pour un voyage couvrant la totalité du pays, il ne reste plus qu’à combiner les meilleurs mois de l’année pour un plus grand confort !
Le saviez-vous ?
L’hiver en Patagonie se déroule de juin à août. La région connaît d’importantes chutes de neige et on vient dans les stations de ski pour pratiquer les sports d’hiver et profiter des flocons en abondance.
Son territoire fait de vastes espaces se découvre tantôt urbain, branché, vibrant et raffiné, tantôt rural, sauvage, brut et démesuré. Au programme ? Des panoramas majestueux vous attendent, pour un voyage littéralement au bout du monde. Pour visiter l’intégralité du pays, préparez-vous à emprunter plusieurs vols tant les distances sont immenses. La saison sèche ou l’hiver austral s’étend d’avril à septembre et la saison des pluies ou été austral court des mois d’octobre jusqu’à mars. Votre périple commence dans la capitale Plus au sud, la ville de Mendoza est également très appréciée pour ses vignes qui offrent des vins argentins chaleureux, ses bâtisses coloniales et son climat relativement tempéré tout au long de l’année. Là-bas, les plus téméraires et grimpeurs avertis peuvent faire l’ascension du sommet de l’Aconcagua, culminant à plus de 6 962 mètres d’altitude.