
Quel est le meilleur moment pour partir en Afrique selon le climat ?
Si l’on pense toujours aux températures élevées que connaît l’Afrique, il ne faut cependant pas oublier que le continent est parfois soumis à des pluies plus ou moins importantes. Au Maroc comme en Tunisie, le climat méditerranéen offre des températures chaleureuses qui évoluent selon la saison.
Comme sous nos latitudes, l’hiver est la saison qui voit le plus de pluies s’abattre sur le nord de l’Afrique. Vous vous demandez quand partir en Afrique pour un séjour loin des pluies ? De Marrakech à Essaouira, en passant par Agadir, l’hiver vous réservera des températures douces, mais également des pluies régulières.
En prenant la direction du sud du continent, la météo se divise en deux périodes : saison sèche et saison des pluies. Au Sénégal, par exemple, la saison des pluies s’étend de juin à octobre. Les températures avoisinent alors les 30°C et les précipitations sont particulièrement élevées de juillet à septembre.
Une fois l’Équateur passé, les saisons s’inversent. Ainsi, en Afrique du Sud, l’hiver austral prend ses marques dès le mois de mai. Jusqu’en septembre, les températures y dépassent rarement les 20°C et les pluies sont omniprésentes.
Du côté de l’océan Indien, le climat prend des allures tropicales, que ce soit à Durban ou au Mozambique. La saison des pluies y intervient entre novembre et mars, au cœur de notre hiver, et impose des précipitations intenses et des températures torrides.