Quand partir à Cuba ?
Si vous souhaitez partir à Cuba, mieux vaut savoir quand y aller pour en profiter pleinement !
Partir à Cuba est une expérience exceptionnelle. Entre grands événements et météo, toutes les nuances de l’île des Caraïbes se dévoilent aux visiteurs selon la période où vous partez !
Quand partir à Cuba ? Décembre à mars, période idéale
Avec son climat subtropical, Cuba connaît une alternance entre saison sèche et saison pluvieuse Une question se pose alors : quand aller à Cuba ? La saison sèche, de décembre à avril, offre un climat agréable avec des températures autour de 25 degrés et un beau soleil pour accompagner votre séjour.
En revanche, la saison humide, qui s'étend de fin avril à novembre, est marquée par des précipitations importantes. Ce n’est pas la meilleure période pour visiter l’île, car le climat devient beaucoup plus humide et la chaleur est plus difficile à supporter, surtout dans les grandes villes.
Alors, quand partir à Cuba ? Le meilleur moment reste la saison sèche, entre décembre et avril. Plus précisément, la période touristique la plus prisée se situe autour des mois de décembre, janvier et février. Si vous cherchez à profiter des plages de Varadero, des Cayos de Cuba, ou encore à plonger aux Jardines del Rey, cette période est idéale pour visiter Cuba.
Découvrez nos produits Club Med dans les Caraïbes
Cuba : quand partir pour profiter des plages ?
Quand partir à Cuba pour une échappée hors de la ville et profiter de ses plages paradisiaques ? Si vous vous demandez quand aller à Cuba pour profiter des plages de sable blanc, sachez que la période idéale se situe entre décembre et début avril. Le climat agréable de l’île durant cette période vous permettra de profiter de la chaleur sans en souffrir.
À Varadero, la température de l’eau reste stable tout au long de l’année, donc pas besoin de vous demander quand partir à Cuba pour profiter de cette station balnéaire incontournable. Les plages de Varadero sont parfaites pour la baignade, surtout en période creuse, lorsque les touristes sont moins nombreux.
Si vous préférez la plongée, optez pour les magnifiques plages de l’archipel des Jardines del Rey. Ce spot de plongée est reconnu dans le monde entier. Entre décembre et avril, les eaux calmes réduisent le risque d’averses. Le récif des Jardines del Rey s’étend sur 200 km, où vous pourrez observer des requins, mérous, coraux et poissons colorés. Depuis cet archipel, vous pouvez également prévoir une excursion en bateau autour des Cayos de Cuba.
Partir à Cuba pour profiter des grands événements festifs
Autre critère pour choisir quand partir à Cuba : les grands événements sur l’île ! La période de juillet-août est particulièrement riche en festivités. L’un des événements les plus attendus est le carnaval de Santiago de Cuba, qui se déroule à la fin juillet.
À cette période, les températures peuvent grimper à Santiago, et Cuba accueille de nombreux visiteurs. Cependant, si vous cherchez quand aller à Cuba pour faire la fête, juillet ou août sont idéaux pour vivre l’expérience unique du carnaval de Santiago. Ce carnaval est une explosion de couleurs, costumes, musique, danse et chars spectaculaires. Si vous vous demandez quand aller à Cuba, assister à ce carnaval est une expérience à ne pas manquer !
Parmi les événements à considérer pour savoir quand partir à Cuba en juillet et août, il y a aussi le carnaval de La Havane, qui se tient à la fin août. Cet événement redonne vie et couleurs au centre historique de La Havane et au célèbre Malecón.
Le 26 juillet, les Cubains célèbrent également le jour de la révolution, une fête marquant le lancement de la révolution cubaine par Fidel Castro en 1953 à Santiago de Cuba.
Pour résumer, si vous hésitez encore sur la meilleure période pour visiter Cuba, les mois de juillet et août sont idéaux pour vivre des moments uniques au cœur des festivités cubaines !
Le saviez-vous ?
Le carnaval a été introduit par les Espagnols à Cuba puis s’est imprégné des traditions créoles et africaines. Grande fête populaire, le carnaval, notamment celui de Santiago de Cuba, avait aussi à l’origine une signification religieuse.