
Pourquoi le Belize est-il la destination idéale pour les passionnés de plongée en Amérique Centrale ?
L’Amérique Centrale regorge de sites de plongée mais, il faut l’avouer, le Belize est la destination phare lorsqu’il s’agit d’un séjour à la découverte des fonds marins. Discret pays situé au Nord du Guatemala, le Belize est bordé par une incroyable barrière de corail.
Depuis Belize City, il est très facile de rejoindre Caye Caulker ou Ambergris Caye pour des sessions de snorkeling et de plongée. Ces étendues de sable qui entourent le cœur de la barrière de corail vous raviront de leurs eaux cristallines qui accueillent requins, tortues et poissons aux mille couleurs.
Elle n’est pas classée parc national pourtant, la réserve marine d’Hol Chan est devenue un havre de tranquillité pour de nombreuses espèces et un des sites de plongée d’Amérique Centrale incontournable. Au cours de votre plongée dans ce secteur de la barrière de corail du Belize, vous rencontrerez un ballet enchanteur composé de raies, requins, lamantins, poissons-perroquets, espadons et rougets-tachetés.
La barrière de corail au large du Belize vous réservera alors une dernière surprise. En voguant vers Lighthouse Reef, vous découvrirez en son centre le Trou Bleu du Belize. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce cercle quasi-parfait de 300 mètres de diamètre et d’une profondeur de 120 mètres vous réserve une plongée inoubliable à la découverte de grottes ornées de stalactites et stalagmites spectaculaires.
Le saviez-vous ?
Même si la plongée occupera la majeure partie de votre séjour au Belize, n’hésitez pas à quitter les cayes paradisiaques de sa barrière de corail pour regagner les terres. Vous pourrez observer les sublimes sites mayas de Altun Ha, Xunantunich à la frontière du Guatemala, ou de Cahal Pech.