Les plus belles plages de la région de Porto
Porto, une destination idéale pour une virée cosmopolite et pour les plus belles plages du nord du Portugal !
Porto, la seconde ville du Portugal, est nichée dans une vallée verdoyante et préservée qui rejoint l’Atlantique. Adossée sur les flancs escarpés du fleuve Douro, elle domine un environnement naturel remarquable, également très riche sur le plan historique et patrimonial. L’éternelle rivale de la capitale Lisbonne a tout d’une grande et promet aux voyageurs un séjour riche en émotions. Pour une halte citadine axée culture ou un week-end placé sous le signe du soleil, de la mer, du sable et de la plage, retrouvez toutes les informations pour préparer votre séjour. Porto a vraiment tout pour plaire !
TEST
Lorsque l’on évoque Porto, il ne nous vient pas forcément en tête des images de vastes étendues de sable fin. On pense plutôt à visiter son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le quartier Ribeira ou l’une de ses somptueuses cathédrales… Et pourtant ! La région nord du Portugal offre de sublimes paysages côtiers, par ailleurs très facilement accessibles depuis Porto en voiture ou en transports en commun.
À moins de 25 minutes en voiture et 40 minutes en train du centre-ville au sud, la plage de Miramar s’affiche comme l’une des plus belles plages de Porto. Elle se situe dans la ville de Vila Nova de Gaia, qui fait en réalité partie du Grand Porto.
Si sa beauté a fait sa renommée, c’est également par la présence de sa chapelle, la Capela do Senhor da Pedra, qu’elle fut élue comme l’une des plus belles plages d’Europe. Cette chapelle étonnante fut érigée en 1686 sur des rochers posés au beau milieu de cette immense plage. Elle est devenue une attraction majeure dans les environs pour y observer l’océan au coucher du soleil.
Parfaitement équipée, la plage de Miramar accueille les visiteurs venus bronzer le temps d’un après-midi ensoleillé. Lorsque la mer est agitée, ce sont tous les amateurs d’activités nautiques qui apprécient de s’y retrouver.
Vila Nova de Gaia, une destination balnéaire, mais pas que !
Après une journée farniente à la plage, ne manquez pas de passer la fin de l’après-midi puis la soirée à Vila Nova de Gaia. Cette ville charmante déborde de cafés et de restaurants en bordure du Douro, parfaits pour un apéritif dans un cadre enchanteur. Vila Nova de Gaia est également connu pour ses caves, qui proposent des visites, mais aussi des dégustations de porto.
TEST
Cap au nord de Porto dans la ville de Matosinhos, qui fait également partie du Grand Porto. Située à moins de 10 km en voiture du centre-ville de Porto, mais également accessibles en métro et en bus, la ville abrite la célèbre plage de Matosinhos, dans l’estuaire du fleuve du Douro. Sa facilité d’accès en a fait une destination privilégiée des habitants de Porto, ce qui explique son importante fréquentation à l’année.
La plage de Matosinhos présente de larges étendues de sable et est un lieu important pour l’apprentissage du surf. Les fans de sports de glisse et les baigneurs apprécient ses vagues et sa fraîcheur.
Matosinhos est également particulièrement connue pour son animation, avec ses bars et ses restaurants des plus branchés aux plus typiques. Ses plats de poisson sont très réputés et attirent une clientèle adepte de petits restaurants de pêcheurs typiques.
Le saviez-vous ?
À quelques encablures de la plage de Matosinhos, la plage de Leça da Palmeira se révèle tout aussi belle et riche en activités. Surfeurs, kite surfeurs et bodyboardeurs apprécient ses eaux agitées et les fêtards l’ambiance de ses bars et discothèques. Non loin, les amateurs d’eaux calmes peuvent se baigner dans la Piscina das Marés, une piscine d’eau salée admirablement inscrite dans son site environnemental et œuvre de l’architecte Siza Vieira.
TEST
Au cœur de l’estuaire du Douro, la petite plage de Carneiro est reconnaissable de par son phare, le Farolim de Felgueiras. Il s’agit d’un endroit particulièrement apprécié des familles, qui viennent s’y promener après une visite du Jardim do Passeio Alegre, un charmant jardin paysager situé au bord de la promenade.
Non loin, dans le quartier de Foz do Douro, la plage dos Ingleses est une étendue de sable bordée d’innombrables cafés et restaurants. Elle est un rendez-vous incontournable des noctambules et des amateurs de balade sur la plage sans sortir de Porto.
En poursuivant un peu plus au nord, la plage do Molhe est une plage très agréable. Elle est bordée par la Pergola da Foz, qui a comme un air de notre chère promenade des Anglais de Nice. Sur ce chemin longeant la rive, les familles et les couples apprécient de s’y retrouver pour une balade agréable au coucher du soleil ou pour s’attabler dans l’un des nombreux restaurants se trouvant à côté.