
Le climat de la Malaisie en octobre
Répartie à la fois sur le continent asiatique et sur plusieurs îles des océans Indien et Pacifique, la Malaisie possède un climat équatorial caractérisé par des températures et une humidité élevées toute l’année. Elle connaît deux périodes de mousson qui n’affectent pas l’ensemble du territoire au même moment.
Ainsi, la mousson de la saison hivernale, s’étalant de novembre à février, s’abat sur le nord-est du pays, sur les îles du Pacifique et sur l’île de Bornéo. De fin mai à septembre, c’est au tour de la côte ouest, du côté de Kuala Lumpur et des îles de l’océan Indien, de subir les fortes averses et vents violents de la mousson d’été. Le mois d’octobre se trouve donc en dehors de la saison des moussons.
Néanmoins, la Malaisie reste un pays humide, dans lequel les averses peuvent survenir à tout moment, surtout à Kuala Lumpur. Vu le climat parfois étouffant, ces grosses ondées ont l’avantage de rafraîchir les températures et ne durent jamais très longtemps.
Si vous voyagez en Malaisie pour profiter de ses plages et îles paradisiaques, sachez que vous pouvez vous baigner en toute saison, car l’eau reste à plus de 25 °C, quelle que soit la météo ou la température.
Partir en Malaisie en octobre est non seulement idéal au niveau du climat, mais aussi en termes de fréquentation touristique. Vous évitez les grandes vacances des Malaisiens et Singapouriens, tout en bénéficiant encore des nombreuses liaisons en bateau vers les différentes îles du pays.