
Visiter Sainte-Marie durant les mois les plus secs
Le climat à Madagascar est assez humide sur la côte Est. Le pic d’humidité a lieu de décembre à avril même si les précipitations peuvent survenir à d’autres moments de l’année, en dehors de la saison des pluies. Si vous souhaitez visiter cette zone, privilégiez les mois de mai, septembre, octobre et novembre : ce sont les mois les plus secs et ensoleillés et la température à Madagascar avoisine les 30°C. On profite de ce climat à Madagascar sur l’île de Sainte-Marie, une sublime oasis tropicale.
Flânez sur ses plages paradisiaques où l’eau se drape de teintes vertes et bleues turquoise face au sable immaculé et palmiers penchés sur la mer. Au loin, vous pourrez admirer la succession d’îlots recouverts d’une végétation tropicale où champ de girofles, vanilles, orchidées et palétuviers forment un tableau saisissant à Sainte-Marie.Bon à savoir sur le climat de Madagascar : de janvier à mars, la saison des cyclones touche quelques zones du pays. Le climat à Madagascar est ainsi moins avantageux sur la côte Est et les pointes Nord et Sud à cette période car elles peuvent être affectées (même si elles ne sont pas touchées chaque année). En revanche en cette saison, la côte Ouest jouit d’un climat à Madagascar très ensoleillé.
Le saviez vous ?
Durant la saison des pluies, de novembre à mars, à Sainte-Marie, le moment est idéal pour observer les baleines, particulièrement au mois de juillet et d’août. On s’adonne ainsi au « Whale-Watching » depuis un bateau partant au large, pour contempler ce sublime animal marin de couleur noire et ses larges bosses d’où surgissent d’immenses jets d’eau. Durant leurs parades à Sainte-Marie, elles réalisent des sauts, frappements de l’eau avec leurs nageoires et se dressent verticalement durant plusieurs heures : un ballet fascinant.