
La religion en Malaisie, une ode à la pluralité
La Malaisie est un pays d’Asie du Sud-Est composé de deux grands territoires : la Malaisie occidentale et la Malaisie orientale (la zone de Bornéo). Il a pour voisins le Brunei, l’Indonésie, Singapour et la Thaïlande. La religion de la Malaisie témoigne de la diversité culturelle du pays. La population en Malaisie est à 50 % de confession musulmane.
La seconde religion est le bouddhisme, puis viennent le taoïsme, le christianisme et l’hindouisme. Plus de 32 000 000 de personnes font vivre la religion en Malaisie. La majorité des Indiens est de religion hindoue, mais beaucoup sont aussi de confession musulmane. Le bouddhisme se pratique sous des formes variées par les Chinois de Malaisie. Passer des vacances en Malaisie, c’est donc découvrir des traditions bien distinctes selon les endroits visités.
Les Malais, les Chinois, les Indiens (ils représentent 10 % de la population en Malaisie) et moult autres ethnies coexistent en Malaisie depuis des millénaires. La langue parlée en Malaisie est le malais, mais sachez que les Malaisiens parlent aussi largement l’anglais. Du fait de l’origine de moult habitants, la langue chinoise, les Chinois représentant la deuxième population de Malaisie, le tamoul et d’autres dialectes spécifiques sont également pratiqués. Des groupes ethniques indigènes vivent aussi en groupe dans différentes contrées du pays. Un « melting-pot » linguistique dû en partie aux mouvements de population qu’a connu la Malaisie au fil du temps. Charmant pour l’oreille quand on est en vacances dans un pays aussi surprenant que la Malaisie.
Le saviez-vous ?
Quelques règles de base sont à connaître lors d’un séjour en Malaisie et elles font partie à part entière de la culture en Malaisie. Pour saluer, il ne faut pas serrer la main : hocher la tête suffit par exemple. Les Malaisiens ne lèvent jamais le ton en public. Les Malaisiens ne sont pas tactiles : mieux vaut donc ne pas être trop dans la gestuelle d’une façon générale. Si vous êtes convié à la table d’un Malaisien, usez de votre main droite pour manger, la main gauche est vue comme impure. Et finissez bien vos assiettes pour éviter d’offenser des hôtes pouvant être plus traditionnels que d’autres.