
Le climat en janvier au Costa Rica
En partant pour le Costa Rica, un pays exotique, il est important de savoir quel climat vous attend en janvier. Le Costa Rica bénéficie d’un climat tropical, où deux saisons se succèdent : l’été et la saison des pluies. De décembre à avril, c’est la saison sèche qui prime au Costa Rica, tandis que la saison des pluies s’étend de mai à novembre. Situé entre deux océans, le Costa Rica possède une géographie singulière qui lui confère toute l’année une température moyenne de 20 °C. En janvier au Costa Rica, votre voyage se déroulera pendant la saison sèche. Vous n’aurez donc que très peu de précipitations, et des températures très douces qui vous permettront de profiter pleinement de votre voyage au Costa Rica.
La capitale du Costa Rica, San Jose, est située dans les terres, au milieu du pays. Dans cette partie du Costa Rica en janvier, la température peut monter jusqu’à 28 °C. Plus au nord, dans la réserve naturelle Monteverde, le climat est tempéré, plus frais, et permet d’apprécier la nature costaricaine en toute quiétude, sans souffrir des chaleurs torrides. Du côté des Caraïbes, à l’est du pays, le climat est plus humide. Si les précipitations en janvier au Costa Rica restent rares, l’humidité peut être présente, notamment dans le parc national de Tortuguero.
Le saviez-vous ?
Pendant votre voyage au Costa Rica en janvier, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec les locaux. Ne soyez pas surpris si l’on vous dit « pura vida » pour vous saluer ! Au Costa Rica, cette formule est utilisée à longueur de journée et signifie « vie pure ».