
Quel est le climat en Amérique Centrale ? L'importance de l'altitude
L’Amérique Centrale s’étire sur près de 3 000 km, cependant, le climat diffère peu entre le point le plus septentrional et le Sud de la région.
Tout au long de ce filet de terre cerné d’un côté par l’océan Pacifique et, de l’autre, par la Mer des Caraïbes, des sommets et des volcans culminant pour certains à plus de 4 000 mètres jalonnent les paysages. Outre leur impressionnante beauté, ces chaînes montagneuses influent également sur le climat en Amérique Centrale.
En effet, la météo d’Amérique Centrale varie énormément en fonction de l’altitude. Ainsi, du niveau de la mer jusqu’à environ 900 mètres règne le climat de la « tierra caliente ». Ici, les températures annuelles affichent une moyenne de 24°C.
Lorsqu’une région est située entre 900 et 1 800 mètres, la météo passe en climat de « tierra templada », une zone tempérée où les températures fluctuent entre 18 et 24°C. Enfin, de 1 800 à 3 000 mètres, le règne de la « terra fría » impose une météo moins clémente avec des températures moyennes oscillant entre 12 et 18°C.
Le saviez-vous ?
En Amérique Centrale, le climat est tropical. Ainsi, si l’altitude peut faire varier les températures et quelques spécificités géographiques influencer la météo, il n’y a pas de saison comme chez nous. La météo annuelle se partage entre une saison sèche, avec des températures élevées et peu de précipitations et la saison des pluies. Lors de la saison des pluies, les températures sont torrides et il n’est pas rare que plusieurs jours se succèdent sans que le soleil n’apparaisse.