
Carnaval brésilien : une fête inoubliable, symbole de culture et d'histoire
Le carnaval, c’est l’événement culturel et festif incontournable au Brésil ! À l’origine, il s’agissait de célébrations de masse initiées par les Grecs pour honorer le dieu du vin, Dionysos. Plus tard repris par les Romains, importé en Europe et agrémenté d’influences africaines, notamment pour les costumes, le carnaval a depuis bien évolué.
Voilà plus d’un siècle que la danse et la musique samba font partie intégrante des carnavals brésiliens : ce sont les anciens esclaves africains au Brésil qui à l’époque ont introduit cet univers pourtant si rattaché aujourd’hui au carnaval et à la culture brésilienne.
De gigantesques fêtes extravagantes ont ainsi lieu aujourd’hui chaque année dans la plupart des villes du pays. Si le carnaval de Rio de Janeiro est le plus emblématique et spectaculaire, le Brésil tout entier se transforme en une fête extraordinaire et ininterrompue le temps de quelques jours.
Des festivités démesurées animent ainsi Rio das Pedras à São Paulo, en passant par Itaparica, Trancoso, Recife-Olinda, Florianópolis et Salvador de Bahia. Même les villages les plus isolés ne manquent pas d’organiser des événements à leur échelle, qu’importent leurs moyens ! Le carnaval, c’est sacré au Brésil.
Le saviez-vous ?
Bien que faisant partie de l’identité nationale du Brésil, la samba, ce genre musical et cette forme de danse, provient bien d’Afrique, plus précisément de la période d’esclavage ouest-africaine. Elle a cependant émergé au Brésil, c’est pourquoi elle est aujourd’hui reconnue dans le monde entier comme un symbole très fort du pays et de son carnaval. En fin d’année est même célébrée une journée nationale centrée sur la samba !