Quand partir en Chine ?
La Chine, un pays dont les régions sauront vous séduire selon les saisons
De Pékin, avec sa Cité interdite, à la dynamique Shanghai, en passant par Xi’an l’authentique et ses grandes statues de terre cuite, les merveilles et les paysages époustouflants ne manquent pas dans l’Empire du Milieu. Si vous ne savez pas quand partir en Chine, ce n’est pas un souci : le pays recèle de tant de richesses que vous pouvez vous y rendre toute l’année.
Quel est le climat en Chine ?
Difficile de décider quand aller en Chine, tant le pays offre une incroyable diversité de climats et de paysages à tout moment de l’année.
Le Nord-Est connaît des hivers extrêmement froids qui perdurent d’octobre à avril. Les températures peuvent alors descendre jusqu’à -33 °C. Elles remontent au début du printemps et peuvent être très chaudes en été, durant la saison des pluies. Dans le Nord-Ouest, le soleil brille toute l’année. Les étés sont plus frais et plus secs que dans le reste du pays. Le thermomètre monte rarement au-delà de 20 degrés.
Le centre et le sud de la Chine jouissent d’un climat subtropical. Les hivers sont doux et humides (excepté à Shanghai où les températures peuvent descendre en dessous de zéro), et les étés chauds et pluvieux. Ces régions connaissent des épisodes de mousson fréquents de juin à septembre, rendant le climat humide.
À l’extrême sud, notamment à Hong-Kong, les fortes pluies de la mousson sont accompagnées d’une atmosphère étouffante. Les typhons sont extrêmement fréquents vers le mois de septembre.
Quand partir en Chine pour profiter du Nouvel An chinois ?
Chaque début d’année est l’occasion de célébrer la nouvelle année. Situées entre fin janvier et début février, selon les années lunaires, les fêtes du Nouvel An chinois sont à la fois passionnantes et spectaculaires. Danses du dragon, repas gargantuesques, pétards et feux d’artifice sont de mise dans chaque ville et chaque village de Chine. Où que vous décidiez de vous rendre, vous pouvez être certain que la fête sera au rendez-vous.
Venez découvrir nos produits Club Med en Chine
Le printemps en Chine : entre floraisons bucoliques et traditions ancestrales
Partir en Chine au printemps ravira tous les amateurs de paysages bucoliques. Le début de cette saison est en effet la période des floraisons. Les températures avoisinent les 20 degrés dans le nord du pays. Parfait pour une escapade à Pékin. Découvrez la célèbre Cité interdite et flânez dans les jardins que vous pourrez ensuite admirer du haut de la colline de Charbon. Enfin, faites un détour par la Muraille de Chine, le plus grand monument jamais construit par l’Homme qui s’étend de Pékin jusqu’au désert de Gobi.
Si vous vous trouvez en Chine aux alentours du 5 mai, vous pourrez admirer les courses de bateaux-dragons, un sport qui est devenu de plus en plus populaire en Chine, mais aussi à l’étranger.
La grande muraille en chiffres
- 1987 : la Grande Muraille de Chine est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- 8 851,8 kilomètres : la longueur exacte de ce monument qui serpente à travers les déserts, les prairies, les montagnes et les plateaux du pays. En juin 2012, une étude estime à 21 196,18 km la longueur totale de la Grande Muraille, parties détruites prises en compte.
- IIIe siècle av. J.-C. : date du début de la construction. La Muraille a pris sa forme actuelle sous la dynastie des Ming (1368-1644).
L'été en Chine : conseils pour un voyage réussi et découverte du Tibet
Juillet et août ne sont pas forcément les bons mois pour visiter la Chine. Le ciel de Pékin est en cette période souvent voilé par les brumes de chaleur et la pollution, tandis que la chaleur et la pluie prédominent dans le sud du pays. Soumise à un climat subtropical, la côte et les îles du Sud comme Hainan connaissent au cœur de l’été des températures caniculaires, voire des typhons dévastateurs.
C’est en outre la période des congés annuels pour de nombreux salariés chinois et les réservations hôtelières ou de transport sont plus difficiles à trouver. Si malgré tout votre voyage en Chine s’effectue durant ces deux mois, nous vous conseillons de vous orienter vers le nord du pays qui ne manque pas d’intérêt. Pour visiter le sud de la Chine, les deux derniers mois de l’année sont plus propices : le climat en début d’hiver y est plus tempéré après le passage de la mousson !
Quand partir en Chine pour visiter le Tibet ?
L’une des parties les plus mystérieuses et attirantes de Chine est la région du Tibet. Nombreux sont ceux qui choisissent de s’y rendre lors d’un trek, chaussés de crampons et armés d’un bâton de marche. Si c’est votre cas, sachez que les montagnes de l’Himalaya présentent un climat rude en hiver et il est fortement déconseillé de vous y rendre à cette période si vous n’êtes pas habitué à l’alpinisme. La meilleure période pour partir à la chasse au yéti est d’avril à septembre. Cependant, le cœur de l’été, c’est-à-dire juillet et août, peut être propice à de fortes chaleurs dans les vallées et il vaut donc mieux privilégier l’automne pour partir au Tibet.
L'automne en Chine : entre célébrations culturelles et merveilles naturelles
Pour une escapade culturelle, privilégier les saisons automnales. Si votre voyage se déroule au mois de septembre, laissez-vous emporter par la ferveur asiatique lors de la fête de la Mi-Automne. Partout dans le pays, on se rassemble pour admirer la pleine lune tout en dégustant les fameux yuebing à la lumière des lanternes colorées. Vous avez la chance de vous trouver en Chine en automne ?
Partagez le bonheur du peuple chinois lors des multiples célébrations : la fête nationale le 1er octobre (l’occasion de découvrir l’attachement profond des habitants à leur patrie), le Festival des Arts Martiaux de Shaolin, et la Foire de Canton à partir du 15 octobre.
Cette saison est également tout indiquée pour découvrir le parc naturel de Jiuzhaigou, dans la province du Sichuan. Une réserve naturelle composée de lacs aux couleurs exceptionnelles. Certainement un des plus beaux parcs du monde !