Aromatique, piquante, savoureuse, authentique… la gastronomie en Hongrie n’a rien à envier à aucune autre ! Le paprika dans la cuisine hongroise est omniprésent. On le retrouve, entre autres, dans de nombreux plats paysans.
Parmi ceux à savourer absolument lors de votre échappée hongroise, le paprikás. Ce ragoût de viande blanche ou rouge, accommodé de crème, d’oignons, mais aussi parfois de tomates et de poivrons, s’accompagne généralement de pâtes hongroises ou de gnocchis. À découvrir également, les crêpes d’Hortobágy, fourrées d’une viande préparée en ragoût et nappées d’une succulente sauce crémeuse relevée de paprika !
Dans la cuisine hongroise, les pommes de terre sont en outre mises à l’honneur. Au cours de votre séjour, délectez-vous d’un rakott krumpli, un gratin de pommes de terre revigorant essentiellement agrémenté de saucisse, de crème fraîche entière et d’ail. Les Hongrois sont par ailleurs friands de soupes de viandes et de poissons : húsleves, aprólékleves, gulyásleves, jókai-bableves, halászlé… toutes ou presque se consomment en entrée et sont une parfaite introduction à la cuisine hongroise !
Les repas hongrois, notamment les déjeuners, s’accompagnent aussi allègrement de vin. Le tokay, un vin liquoreux produit dans la région de Tokaj, est connu à travers le monde. Vinifié à partir de pourriture noble, vous apprécierez ses saveurs fruitées et délicates en fin de repas. Pour accompagner un plat de viande, rien ne vaut un egri bikavér (en français, « sang de taureau »). Provenant de la région d’Eger, c’est le plus connu des vins rouges hongrois… et certainement le plus exquis !