
Breakfast en Écosse
Comme dans tout le Royaume-Uni, les Écossais tiennent particulièrement à ce premier repas de la journée qui se veut consistant. Et en effet, on vous servira des plats qui tiennent au corps ! Outre les éternels cornflakes, les Écossais mangent comme au Royaume-Uni du porridge, une bouillie de flocons d’avoine.
Des protéines viennent souvent accompagner ce petit déjeuner : lard, œuf, bacon, saucisse, etc. Et même des haricots « baked beans » à la sauce tomate. Évidemment, c’est assez loin de notre vision du petit déjeuner, mais ça vaut le coup d’essayer !
Pour la partie sucrée du breakfast ou pour le goûter, laissez-vous tenter par des scones, cette gourmandise à mi-chemin entre du pain et de la brioche. Vous en trouverez différentes sortes, aux raisins, au chocolat, etc., dans les nombreuses pâtisseries et bakery shop de Glasgow à Inverness. Le scone se tartine de beurre ou bien de marmelade, celle de Dundee de préférence au nord de Glasgow.
En Écosse, la gastronomie se décline aussi en douceurs sucrées. Les Écossais aiment ainsi manger à toute heure du « pudding » sucré ou salé (« black pudding » au boudin noir).