
Trois jours pour visiter le sud-est du pays
Vous vous demandez combien de temps rester en Tunisie ? Il faut dire que la Tunisie se prête aisément aux circuits et aux visites culturelles, ce qui ne rend pas votre choix facile. Elle possède un magnifique patrimoine et regorge de trésors architecturaux.
Si vous souhaitez orienter votre circuit vers ce type de visite, direction le sud-est du pays, riche en histoire. Rendez-vous dans les environs de Tataouine (une visite de trois jours vous permettra de bien explorer l’histoire de la région). Vous y trouverez les ksour, des constructions tunisiennes typiques édifiées en terre crue.
Ces immanquables de votre circuit constituaient autrefois d’anciens greniers à grain visant à nourrir les tribus berbères. On y stockait ainsi le grain et les olives, et les tribus nomades s’y réunissaient fréquemment. Au cours de votre visite, observez ces géantes bâtisses ocre se dresser au beau milieu du désert. C’est absolument splendide.
Pour un voyage d’une semaine, la visite de ces sites culturels rendra votre séjour tunisien authentique, pour des vacances placées sous le signe de la découverte. Un peu plus à l’est, poursuivez votre circuit jusqu’au site archéologique de Gigthis à Boughrara. Située face à l’île de Djerba, cette ancienne cité antique est assez bien conservée.
On peut désormais flâner au sein de son vaste forum surplombé d’un podium où gisent les restes d’un capitole. Non loin, poussez la visite vers les thermes, villas et ruines de l’ancienne citadelle byzantine faisant penser à un village oublié en plein cœur du désert. On s’imagine très facilement l’opulence de cette ville romaine !
Le saviez-vous ?
Si le nom de Tataouine vous est familier, c’est sans doute parce qu’il fait écho à la planète Tatooine représentée au sein de la célèbre saga Star Wars. Pour réaliser un pèlerinage en bonne et due forme, rendez-vous au ksar d’Ouled Soltane où furent tournées certaines scènes de film. C’est ici que se trouvait le quartier des esclaves que l’on peut voir dans l’Épisode I : La Menace Fantôme. D’autres décors furent utilisés pour le tournage aux alentours du lieu, comme le ksar Hadada ou ksar Medenine.